09 décembre 2009

critique du film de Myriam Aziza "Robe du Soir"

A l'occasion des 22ème rencontres cinématrographiques de Cannes, je suis allée à l'avant première du premier film de Myriam Aziza, dans lequel joue Lio, Sophie Mounicot, Alba Gaia Kraghede Bellugi. Je vous donne mes impressions:


Avec cette chronique du quotidien d'une adolescente tourmentée, la réalisatrice Myriam Aziza tire la sonnette d'alarme. Ce film, pousse les parents à se questionner sur leurs responsabilités dans le mal être de leurs enfants. Tous les tourments de l'adolescence y passent: la fugue, le vol à l'étalage, l'école buissonnière...La réalisatrice réussit à bien retranscrire l'extrême besoin d'identification de l'adolescente. Jambe, cuisse, poitrine, le regard que l'adolescente porte sur sa professeur est parfois dérangeant. Le spectateur se sent mal à l'aise. Si la démonstration semble efficace, on regrette la tendance à l'accumulation d'éléments parasites qui font perdre de sa pertinence au propos. Trop lent,"Robe du Soir", souffre d'un manque féroce de rebondissements en dépit du caractère insolite de l'histoire qu'il raconte. Complaisant, le long métrage reste comme en suspens, un peu trop distancié à la manière des documentaires. Le spectateur à la rigueur touché, n'est pas captivé par ce qu'il voit.
"Robe du Soir", est un premier film truffé de bonnes intentions, mais on tombe vite dans le cliché et les situations convenues. Les répliques de la prof de français sont parfois surréalistes: vie sexuelle racontée, question sur la vie intime des élèves, on est bien loin de la réalité des salles de cours de français. La réalisatrice trouve même le moyen de faire chanter Lio sur du Brassens, c'est sans intérêt direct pour le scénario. Le film manque parfois de radicalité pour dépasser la description de la crise d'adolescence et gagner en ampleur dramatique. On sent sur la réalisatrice habitué aux documentaires, n'est pas encore très à l'aise dans la fiction.

Romy Luhern

Posté par Romy83 à 15:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur critique du film de Myriam Aziza "Robe du Soir"

Poster un commentaire